points de vues

Vous aurez remarqué qu'une dizaine de pages (soit un tiers du livre) doivent être lues de façon autonome,ce qui sous-entend que le texte est,pour la grande majorité des enfants,pris au premier degré.

Quelques questions se posent:

-Pourquoi faire l'apologie du tabac en associant notion de plaisir et cigarette?

-Pourquoi tant de violence crue ?

-Pourquoi un vocabulaire si pauvre ?

-Pourquoi le choix d'un tel livre,quand on sait que bien des élèves ont des difficultés en compréhension de texte(voir le programme) ou parfois des problèmes de dyslexie? Pourquoi des inadéquations avec le progamme comme par exemple"l'hypotèse à partir de la couverture",dans le programme la tête du gendarme(reproduite en début de page du programme)est un facteur important pour déterminer le genre,hors la couverture du livre en question représente un chat,il apparait difficile d'émettre une hypothèse d'autant que"un chaton dans la souricière" ne fait pas forçément penser au roman policier? Pourquoi parmis les cinq objectifs du programme il y a "découvrir la collection souris noire de chez Syros",n'est-ce pas là une forme de publicité ? Pourquoi un tel progamme quand on sait que l'art,la musique,le théatre entre autres sont des disciplines pratiquement inexistante dans les cours du CE2 ?

Nous pensons qu'il y a un temps pour tout et qu'il parait prématuré,malgré la compétence des instituteurs,de confronter l'imaginaire des enfants a tant de violence.Cette violence dont on parle si souvent et qui pourtant se banalise au point de se retrouver même dans les livres scolaires.A ce titre nous citerons notre ministre de l'éducation nationale Mr Jack LANG entendu sur France Info le 6/03/2001" ...et que l'imaginaire des jeunes soit préservé de la violence...." Monsieur le ministre,nous ne demandons rien d'autre!!!

Nous n'incriminons nullement l'auteur de ce livre qui est libre d'écrire et d'être édité,nous sommes en démocratie.Seulement nous pensons que ce n'est pas un livre qui est fait pour des enfants de 8 ans malgré qu'il soit mentionner au dos "A partir de 8 ans".Cette mention est également le choix de l'éditeur qui peut aussi être remis en cause; à son niveau,c'est une question de déontologie.

Si vous vous sentez concernés par ce problème alors faite le savoir dans votre entourage, et si vous le pouvez, agissez pour faire en sorte que nos enfants soient protégés .

sommaire